9 Avenue du Général de Gaulle 13410 LAMBESC

Cabinet d'orthodontie du Docteur Dorothée Vincent

9 Avenue du Général de Gaulle 13410 LAMBESC
9 Avenue du Général de Gaulle 13410 LAMBESC

Les appareils fonctionnels, ou "activateurs"

Les appareils fonctionnels ou « activateurs » servent à obtenir une position correcte entre les deux mâchoires.

dr_vincent_appareilfonc
dr_vincent_appareilfonc

Le plus souvent, la mâchoire inférieure est en retrait. De plus, le décalage entre les incisives est encore augmenté par la position trop avancée des incisives supérieures.

dr_vincent_profil
dr_vincent_profil
dr_vincent_machoire
dr_vincent_machoire

Le résultat est un profil peu harmonieux et une mastication non efficace. Afin d’éliminer cette anomalie des maxillaires, un appareil est fabriqué en positionnant la mâchoire inférieure dans la position souhaitée.


dr_vincent_radioavant
dr_vincent_radioavant
dr_vincent_radio
dr_vincent_radio

La radiographie de profil avant le traitement montre une mâchoire inférieure en retrait, des incisives du haut trop en avant et un enroulement de la lèvre inférieure sous celles-ci.

Après plusieurs mois de traitement avec un activateur, on constate une amélioration du profil, un meilleur positionnement des incisives et une position des lèvres améliorée.  La fermeture de la bouche, qui était difficile au début du traitement est maintenant obtenue sans contrainte musculaire.

L’action de cet appareil s’accomplit par la tension musculaire provoquée au niveau des joues, des lèvres et de la langue. L’appareil non fixé aux dents ne peut être maintenu en place que par la fermeture de la bouche.

A chaque mouvement de fermeture, une pression est transmise aux incisives qui se déplacent vers une meilleure position. En même temps, la direction de croissance faciale est influencée favorablement. Ainsi sont corrigées les rétropositions de la machoire inférieure et la proéminence des incisives supérieures.

Dernière mise à jour le: 12/06/2020

Article rédigé par le praticien

Pour toute demande nous vous remercions de ne pas vous présenter directement au cabinet.Nous restons à  votre disposition par SMS au 07 86 82 98 35 ou par la messagerie de ce site.