
Le plus souvent, la mâchoire inférieure est en retrait. De plus, le décalage entre les incisives est encore augmenté par la position trop avancée des incisives supérieures.


Le résultat est un profil peu harmonieux et une mastication non efficace. Afin d’éliminer cette anomalie des maxillaires, un appareil est fabriqué en positionnant la mâchoire inférieure dans la position souhaitée.


La radiographie de profil avant le traitement montre une mâchoire inférieure en retrait, des incisives du haut trop en avant et un enroulement de la lèvre inférieure sous celles-ci.
Après plusieurs mois de traitement avec un activateur, on constate une amélioration du profil, un meilleur positionnement des incisives et une position des lèvres améliorée. La fermeture de la bouche, qui était difficile au début du traitement est maintenant obtenue sans contrainte musculaire.
L’action de cet appareil s’accomplit par la tension musculaire provoquée au niveau des joues, des lèvres et de la langue. L’appareil non fixé aux dents ne peut être maintenu en place que par la fermeture de la bouche.
A chaque mouvement de fermeture, une pression est transmise aux incisives qui se déplacent vers une meilleure position. En même temps, la direction de croissance faciale est influencée favorablement. Ainsi sont corrigées les rétropositions de la machoire inférieure et la proéminence des incisives supérieures.